Le dimanche 12 octobre 2025 avait lieu la première ronde des championnats interclubs nationaux et départementaux. Le Cercle d’Echecs de Sélestat y est à nouveau représenté avec plusieurs équipes, en Nationale 3 (Sélestat 1, équipe de 8), en départementale 1 (Sélestat 2, équipe de 6), et en départementale 2 (Sélestat 3 et Sélestat 4, équipes de 4). Par ailleurs, une cinquième équipe sera engagée dans le nouveau championnat départemental 3, qui débutera en novembre, et permettra d’initier à la compétition les nombreux nouveaux joueurs et joueuses motivés !
En Nationale III, Sélestat 1 s’impose contre Sundgau 2 (4-2) ! C’était pourtant mal parti, avec une nulle inattendue au 1er échiquier, et des défaites qui se profilaient en bas de tableau (6e et 8e). Mais Delphine BERGMANN (7e) a performé avec une nulle (et presque la victoire !) contre un adversaire à plus de 230 elo supérieurs ; et les premiers échiquiers ont finalement tenu leur rang avec les victoires de Martin HARTMANN (2e), Pierre LEVEBVRE (3e), et les bonnes perf’ d’Antoine ROTH-VOUAUX (4e) et Raimund SCHOTT (5e) au bout du suspens ! De bon augure dans l’objectif du maintien…
En Départementale 1, Sélestat 2 s’incline logiquement à Haguenau (5-1), tout juste reléguée de Nationale 4 et favorite pour la montée. Thibault LEROY sauve l’honneur au dernier échiquier, pour sa première en match par équipe !
En Départementale 2, match nul de Sélestat 3 face à Mundolsheim Schiltigheim 9 (2–2). La victoire était presque accessible, grâce aux bonnes performance de Julien STOCK (1e) et son fils Jefferson (4e) ! Mais le résultat final reste une bonne opération, face à une équipe apriori plus forte sur le papier. Quant à Sélestat 4, l’équipe était exempt pour cette première ronde.
La prochaine ronde se tiendra le 16 novembre 2025, avec cette fois-ci les 5 équipes de Sélestat à l’affiche !